mercredi 27 août 2014

[Destination Weddings] Se marier à l'étranger


Je travaille dans l'industrie du mariage, mais -paradoxalement- ne rêve pas réellement de convoler en juste noce dans un futur proche. J'ai conscience que le mariage représente l'aboutissement d'un chemin agréable, mais aussi tortueux et difficile. Se dire "oui" est un engagement, une dévotion de soi pour l'autre. C'est impressionnant, déroutant et tragiquement beau.

Grace Loves Lace
Une chose est sûre, je me marierai à l'étranger. Au soleil. Sur une plage. Lorsque je me surprend à imaginer mon mariage, je ne rêve que d'une chose : d'intimité. 
Je ne me projette pas dans de grandes réceptions; mais idéalise plutôt une sorte de parenthèse enchantée dans un lieu paradisiaque. J'ai toujours rêvé d'évasion, d'exotisme et de grands espaces. 
Je n'imagine pas mon mariage autrement. 

Destiny Dawn Photography
Pas de grandes effusions mais la simplicité et le réconfort de la sphère familiale. 
Pas d'artifices mais la volupté unique et suprême d'un cadre secret et mystérieux. 
Un coucher de soleil triomphal, mes pieds nus sur le sable, une robe légère... La certitude d'être prête. L'envie d'évoluer de façon symbolique. 
Être portée par le regard bienveillant de ceux qui comptent le plus pour moi.

Elizabeth Anne Design
Trêve de rêveries.
J'ai souhaité exprimer les principales motivations qui pourraient vous pousser à vous marier à l'étranger...

#1. Être unique. (Be You, Beautiful !)

Si les personnes qui vous entourent vous connaissent vraiment, ils ne devraient pas être désorientés face à votre envie (projet) de vous marier autrement. Bien au contraire. 
Je suis de nature anti-conformiste. J'aime être dans mon monde, ne pas me sentir étouffée par les autres, leurs poids et leur lot de contraintes. J'aime la tranquillité, le calme, la quiétude. 
Et assume mon introversion :-). 
Si j'annonçais demain que je me mariais à l'étranger, entourée de mes parents les plus proches, je suis certaine que personne n'en serais réellement surpris (choqué). Une décision allant de pair avec ma nature. Être dans l'essence des choses, de mes priorités. Pas de bruits ni de fanfares, mais la jolie mélodie du bonheur enfin atteint. 
Je suis comme ça. Sentimentale et individuelle.

Kyle John Photography
Mon conseil : Choisir avec votre futur époux une destination qui vous évoque de beaux souvenirs, qui recueille tous les critères essentiels à la réussite de votre cérémonie ou un endroit que vous avez toujours eu l'immense envie de visiter.

#2. Oh la belle excuse...

Perdus dans la frénésie de la vie active, vos invités sauront apprécier la commodité de célébrer un mariage à l'étranger. Une belle escapade qui leur permettra d'allier vacances et fiesta !

Michelle Landreau Wedding Photography
Mon conseil : Assurez-vous d'envoyer les Save-the-Date suffisamment tôt afin de permettre à vos invités de s'organiser convenablement. 

#3. Passer du temps avec vos proches

Un mariage dit "traditionnel" en "Terre connue" (lol) dure en moyenne 6 heures. L'une des principales "contraintes" résulte à accomplir l'incommensurable mission de saluer tous les convives. 
Un mariage à l'étranger s'étend -lui-sur plusieurs jours, ce qui vous laisse le temps de d'échanger avec vos invités paisiblement.

Joseba Sandoval
Mon conseil : organiser des activités "pré & post wedding" telles que des ballades en catamaran, des cours de cuisine, des soins personnalisés au spa... Pour que le séjour leur soit tout aussi agréable.

#4. Simplifier la liste des invités

Se marier dans son pays d'origine induit généralement d'inviter tout votre répertoire, incluant des personnes que vous connaissez peu (parents et cousins éloignés, connaissances de travail, amis des beaux parents...)
Ces mêmes personnes n'auront généralement pas l'audace de vous suivre dans un pays inconnu, ce qui vous permettra de restreindre la liste d'invités à ceux qui vous sont véritablement chers.

Austin Gros Photography
Mon conseil : N'éveillez pas de vieilles rancoeurs ou de fausses susceptibilités. L'idéal serait d'organiser (à votre retour) une petite réception conviant vos amis perdus de vue, votre famille éloignée et autres connaissances communes...

#5. Maîtriser le budget

Style Me Pretty
Bien des hôtels à l'étranger proposent des formules/packages "Wedding".
Si vous rechignez à l'idée de vous mêler à une foule d'inconnus et préférez la quiétude de l'anonymat, pourquoi ne pas envisager de louer une villa ? 
Je vous conseille toutefois de faire appel aux services d'une Wedding Planner locale qui sera à même de vous guider dans les démarches administratives et vous présenter son carnet de prestataires locaux. 
Gain de temps et d'énergie indéniable !

Pour les Bahamas et autres îles au cachet paradisiaque, je vous conseille sans hésitation l'Agence Bahamour.

#6. Un terrain neutre pour créer de véritables liens parmi les membres de votre famille

Elizabeth Lloyd Photography
Si le pays de destination est une terre inconnue pour chacun d'entre eux, ce sera l'occasion rêvée pour créer des instants mémorables, dont chacun pourra se souvenir avec plaisir au retour. 
La proximité est source de renouement et de complicité dans bien des cas, et favorise l'échange et la découverte de l'autre. Une fabuleuse échappée non?

Mon conseil : Soyez l'hôte parfait. Le nombre réduit de convives facilité l'ouverture. 
N'hésitez pas à les présenter les uns aux autres en mettant en avant les liens qui vous lient à vous et/ou à votre fiancé. Encouragez les discussions qui soulignent les points de convergences de tout à chacun.

Chic Vintage Brides
Quelles seraient les motivations qui vous pousseraient à vous unir à l'étranger? Quels seraient vos freins?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire