mercredi 2 avril 2014

[WEDDING CHECKLIST] Les questions à poser à votre fleuriste !


Wedding Chicks
Le fleuriste joue un rôle particulier, aussi bien dans la scénographie du mariage que dans l'atmosphère qu'il saura infuser tout le long de la cérémonie.
Les fleurs peuvent transformer un espace sans âme en un véritable écrin, romantique, délicat et sophistiqué. 

Style Me Pretty
Quelque que soit le design que vous souhaitez reproduire, il est fondamental dans un premier temps de cerner vos souhaits et exigences, à l'aide de questions précises et ciblées.

Style Me Pretty
Je vous propose aujourd'hui un échantillon de questions, accompagné de ravissantes inspirations. Enjoy !

Puis-je consulter un book de vos précédentes prestations? (Arrangements floraux, bouquets et décors par exemple)
Comme pour tout corps de métier, il est fondamental de pouvoir juger un professionnel sur ses expériences passées. Ceci étant dit, chaque expert à commencé quelque part... Si vous faites appel à un prestataire "débutant", jugez-le au feeling, au sérieux et à la réactivité. 
Posez-vous les questions suivantes : est-il certifié? A-t-il un suivi un stage auprès d'un professionnel? Quel soin apporte -t-il à sa présence sur la Toile? Accorde -t-il de l'importance à l'Esthétisme sur ses différents supports de communication? Ce sont là des impressions subjectives mais je pense qu'il est nécessaire d'accorder une certaine dimension à ces types de détails. La vitrine est importante. La manière dont est présentée un projet, une esquisse ou une entité en dit long sur le créateur. L'image personnelle renvoyée par le prestataire et celle véhiculée via ses supports de communication doivent être appropriées, soignées et cohérentes. 

Style Me Pretty
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet arrangement, paru dans "X magazine". Pensez-vous pouvoir le reproduire à l'identique?
Les préparatifs du mariage ont l'avantage d'être extrêmement visuels; profitez-en pour dessiner avec exactitude l'étendue de vos idées. Le jour de votre première entrevue avec le fleuriste, munissez vous de vos inspirations, que vous aurez au préalable recueillies dans un petit carnet de bord (expressions thématiques, photos, extraits d'articles, moodboards...). Plus les instructions seront précises et claires, mieux il sera aisé pour le professionnel de répondre à vos attentes.


Quelles fleurs pour quelles saisons?
Cette question doit être soulevée plus particulièrement dans le cadre d'unions célébrées au pic de l'été (Juin/Juillet/Août), en extérieur (cérémonies laïques) ou sous une tente ! Rien de plus désastreux que d'imaginer dépenser des milliers d'euros pour des fleurs qui se faneront en quelques heures faute de précautions et entretiens.

Style Me Pretty
C'est à votre fleuriste de déterminer quelles sont les sélections à choisir suivant les spécificités de votre cérémonie et d'apporter les solutions adéquates pour les préserver au maximum des contraintes climatiques. D'autres indications sont à lui fournir : le délai écoulé entre votre cérémonie et votre réception, ainsi que temps dédié à vos séances photos... Ces facteurs permettront de choisir, en toute conscience, les fleurs appropriées à votre événement.

Tiffany Cook
A votre avis, quels arrangements floraux rehausseront ma cérémonie en fonction des couleurs de mon thème et du lieu de réception? Avez-vous déjà travaillé sur mon lieu de réception?
Si votre fleuriste a déjà eu l'opportunité de travailler sur votre site, il saura quels arrangement seront aptes à embellir votre cérémonie. Il est important de considérer les éléments déjà présents sur votre lieu de réception, afin de ne pas créer de trop forts contrastes. Si votre fleuriste ne connaît pas les lieux, montrez lui des clichés avant de lui demander quels types de fleurs embelliront votre espace. Si votre réception se tient sous une tente, demandez toujours les idées et opinions de professionnels pour vous aider à rendre votre célébration aussi exquise que raffinée.

Dream Desgn & Events
Quel serait votre choix de substitution au cas où les fleurs choisies ne seraient pas disponibles?
Dans l'idéal, vous devriez vous attendre à ce que vous avez commandé. Cependant, l'importation des fleurs est soumise aux lois du marché. Mieux vaut prévoir une seconde option "coup de coeur" plutôt que de subir les de mauvaises déconvenues en cas d'imprévus. Pour ce second choix, vous devriez indiquer à votre fleuriste les points suivants à respecter : design, harmonies de couleurs et prix. 
Il y a peu de chances que vous subissiez de mauvaises surprises, mais si votre sélection de fleurs souffre de rareté ou au contraire, est victime de son succès en haute saison, mieux vaut toujours prévoir un fabuleux back-up!

Belle The Magazine
Mêlez-vous fleurs artificielles et fleurs naturelles dans vos compostions?
Cela sera perçu comme un sacrilège pour les amoureux de véritables compositions, mais pour les futurs mariés ne disposant pas d'un budget conséquent, il s'agit peut-être d'une lumineuse option ! 
Discutez avec votre fleuriste des possibilités de "mixer" ces deux combinaisons, afin de baisser le montant total de la prestation. Vous pouvez tout aussi bien vous orienter vers des fleurs artificielles de haute qualité.



Pourrez-vous me montrer un essai de la prestation que vous me livrerez?
Il est très important d'avoir un premier jet de ce qui vous sera fourni le jour J afin de procéder à quelques ajustements si nécessaire. Après vous être mis d'accord sur le prix des services fournis, le fleuriste devrait être à même de réaliser un essai de ce que vous aurez décidé. Outre l'aspect visuel, vous serez capable de juger l’occupation de l'espace de vos centres de tables par exemple, et pourrez décider de les agrandir, de les faire diminuer ou d'y ajouter quelques accessoires complémentaires.

Stricly Weddings
Fournissez-vous des bougies ou tout accessoire complémentaire pour agrémenter mes centres de table?
Il est de plus en plus courant pour les fleuristes d'ajouter l'Event design à leur panel de prestations. Ce qui peut-être une bonne chose en terme de coût mais aussi en terme de sérénité, puisque vous vous adresserez à un seul interlocuteur. Vous avez déjà en tête un Floral Designer à qui vous souhaitez faire appel? Dans ce cas, délimitez bien les rôles afin qu'il n'y ait aucun malentendu sur l'étendue des prestations fournies par chacun.

Belle The Magazine
Le jour J, comment ça se passe?
Votre fleuriste devrait vous fournir vos compositions, votre bouquet et celui des demoiselles d'honneur ainsi que les boutonnières le jour de la cérémonie. Les arrangements floraux ne devraient pas être livrés trop tôt, afin qu'il puissent rester frais autant que possible et tenir tout le long de votre célébration. 
Le matin de l'événement reste l'idéal pour la livraison sur le site; sinon la veille au soir à condition que les compostions puissent reposer dans de petits box dédiés à cet effet, dans un espace frigorifié. 
Dans l'idéal, les tiges devront reposer de petits récipients remplis d'eau afin d'être nourries jusqu'au début des festivités.


Pourrez-vous travailler avec mon pâtissier/traiteur si je souhaite incorporer des fleurs dans mon Wedding cake?
Votre fleuriste devrait être tout à fait capable de collaborer avec votre pâtissier afin que ce dernier puisse orner votre gâteau de mariage de jolies compositions florales... Certifiées sans pesticides bien-sûr... :-)

whimsicalwonderlandweddings.com

Sur quels critères avez-vous choisi votre fleuriste? Si vous avez de belles références à partager, indiquez-les en commentaires !