dimanche 6 avril 2014

Let's Talk About Hair, Baby !

“A woman who cuts her hair is about to change her life.” Coco Chanel

Ce post s'adresse tout particulièrement aux femmes Noires et métissées, ainsi qu'aux plus curieuses d'entre vous ;-)
Pourquoi? Tout simplement parce qu'il traitera essentiellement de l'entretien du cheveu crépu/bouclé.


C'est un "type" de fibre capillaire que beaucoup imaginent indomptable, peu malléable et revêche. 
En ce qui me concerne, j'ai débuté mon parcours en tant que "Naturelle" en mai 2007 ! 
L'essor du mouvement "Nappy" était timide, et l'engouement pour ce nouveau "standard" de beauté encore très frileux. J'ai assisté aux prémices de cet essor en France à l'époque où il n'existait que très peu de blogs et de forums traitant des caractéristiques de nos merveilleuses "couronnes de coton".


J'ai décidé de revenir au naturel peu de temps après m'être inscrite sur le forum "Cheveux Ebene". Une terre d'idées et de partages cultivée par une femme dont j'admire le parcours entrepreuneurial, j'ai nommé Naturi.


 Cette plateforme d'échanges et de conseils fût pour moi la seule, unique et véritable source d'information fiable sur le cheveu crépu. Avant d'être un site éducatif, le forum mettait en lumière des femmes venues de tout horizon; chacune explicant son parcours, ses interrogations et ses peurs. 
Une véritable vitrine de beautés multiethniques, aussi avides que moi d'en savoir davantage sur ce cheveu que nous avions abîmé depuis l'enfance, dénaturé et affaibli avant d'avoir recours au fameux "Big Shop".

Le Big Shop... 

Petit flashback.
Nous sommes le 17 Mai 2007. 
Résolue à l'idée de ne plus me soumettre aux lois implacables du défrisage, je m'énferme dans ma salle de bain munie d'une paire de ciseaux de cuisine. Calme et sereine devant la glace je commence à couper. A couper plusieurs centimètres de longueur sans m'arrêter. 
Je me découvre tête nue. Je n'ai aucune coupe, aucune structure. Juste des racines aussi rebelles qu'inégales lol. 


Ceci dit je suis fière d'avoir franchi le cap, bienque ma mère et mes proches soient beaucoup moins enthousiastes. Il va falloir affronter le monde exterieur et bousculer les préjugés. Aux yeux de beaucoup de membres de ma communauté, je me ferme des portes. Je me cloisonne dans une image peu flatteuse. Je véhicule de nombreux stéréotypes incommandants. Je m'enferme dans un "genre".
L'acceptation de mon essence et de ma véritable identité devient un sujet de dispute. 
Pas grave.


Obstinée et fière, je découvre avec plaisir mes petites boucles serrées et souples, et me delecte de tous les témoignages positifs de nouvelles Nappys, publiés sur le forum rigoureusement animé par Naturi et d'autres administratrices. Elles m'encouragent, me soutiennent et me réconfortent.


KinkynProud
Oui mais voilà, par où commencer maintenant que j'ai franchi l'étape la plus difficile? Quels produits? Quels soins? Quelles méthodes? Quel entretien?

Il s'est passé plusieurs mois, voire plusieurs années avant que je sache ce qui était bon pour moi. Avant de découvrir ma propre routine. Avant cela, j'avançais à tâtons, je me trompais, j'hésitais, je m'énervais, je laissais tomber... 
Si vous avez coupé vos cheveux défrisés il y a peu et que vous vous sentez désoeuvrée; sachez une chose : Trouver votre propre routine vous prendra du temps. Enormément de temps. Ne vous découragez pas :-)

D'un côté il y a un flux d'information en perpetuelle évolution; dense, riche, constant, explicite et détaillé. 
Un nouveau vocabulaire à s'approprier, des méthodes à apprendre, une impatience à contenir. Et de l'autre, la solitude, la flemmardise, l'incompréhension et parfois même le désamour. Je suis passée par toutes ces étapes. 
Par orgueil, je me suis forcée à comprendre et à apprendre.

Pinterest
Autre chose : avant de trouver vos rituels capillaires, vous serez devenue une vértitable "Product Junkie", ayant à coeur de tester tous les produits présents sur le marché des cosmétiques naturels et plebiscités par les "Hair Gurus" de la blogosphère Afro-Caribbéenne française. 
(Sans parler de Youtube lol). 

Ce n'est pas une mauvaise chose, rassurez-vous. Pour trouver ce qui nous convient, il faut auparavant avoir pris le temps de tester différentes compositions, différentes techniques. 
C'est seulement après avoir écrémé votre séléction que vous saurez différencier l'essentiel de l'accessoire; et savoir véritablement ce qui vous convient.


Le marché des cosmétiques est un business comme un autre. Il y a sur le marché des acteurs passionnés et intègres, mais aussi des charlatans sans scrupules. Eduquez-vous, renseignez-vous, apprenez, lisez.

Ce qui convient à votre cousine, ne sera pas forcément efficace sur vos propres cheveux.

Ce qu'il faut retenir à mon sens, c'est que le cheveux crépu est un cheveu naturellement déshydraté. Vos cheveux ont constamment soif. Hydratez-les au maximum. Etudiez avec soin les ingrédients présents dans vos compositions et privilégiez ceux qui présentent une forte teneur en Eau (cet élément doit figurer en tête de la liste des ingrédients!).

Vous souhaitez connaître ma routine et vous en inspirer? Elle est longue, mais extrêment simple :-)

1. Je procède à un Bain d'huile la veille du jour où je décide de faire mon shampoing (Huile d'avocat, huile d'olive, huile de jojoba, huile de Karité...). Il s'agit ici d'hydrater le cheveux en profondeur en lui apportant un soin réparateur profond. Je le garde généralement toute une nuit.

2. Le Shampoing sans Sulfate Laureth Sodium (SLS) : Je l'applique sur cheveux prélablement humides et divisés en 4 sections égales pour faciliter l'application mais -surtout- le démêlage...

3. L'après shampoing : Je l'applique comme précédemment. Il sert essentiellement à maintenir l'hydratation du cheveu en lui apportant souplesse, douceur et elasticité.

4. Le Leave-In Conditionner (Soin après shampoing sans rinçage) sur cheveux essorés : c'est un produit essentiel à mon sens, car il possède un fort pouvoir humectant.

5. Le vaporisateur Eau-Huile : il s'agit ici d'incorporer dans un contenant pulvérisateur un mélange constitué d'eau et d'huiles végétales : Huile de Ricin, huile de pépins de raisins, huile de Carapate, Huile de Noix de Coco... C'est un fabuleux hydratant instantané qui deviendra très vite votre plus fidèle compagnon de route lors de vos démêlages...

Note : Si le cheveux crépu se casse, c'est parce qu'il manque vraisemblablement d'eau. Pour qu'il puisse rester convenablement hydraté, il faut parvenir à "contenir" l'hydratation apportée par les soins et le shampoing.

On dira alors qu'il faut "sceller" l'hydratation avec un "Beurre"(Pour les cheveux de type 4C). 

6. Le Beurre végétalBeurre de mangue, beurre de karité, beurre de cacao, beurre de coco... 
C'est selon les goûts de chacune! Je suis une fervente adepte du beurre de Karité; mais il m'arrive de le délaisser pour le beurre de Coco dont le parfum est un pur régal.

7. Le masque 1x tous les 15 jours est bénéfique pour maintenir un taux d'hydratation optimum. Si vous disposez d'un casque vapeur, c'est encore mieux !

Urban Bush Babes
Mes bonnes adresses et références :

Forums (Français) : 

Livre :

Blogs (Français) :
Best Of D (Blog Lifestyle)

Boutiques :

Les Instituts/Concept Stores :

Ce sont les références qui me viennent à l'esprit et que je considère comme étant de qualité, mais il y en a pleins d'autres ;-)

Les marques que j'utilise :
The Body Shop ( Pour l'apres-shampoing à la Banane!)

Pour en revenir aux soins, gardez à l'esprit que l'idéal lorsqu'on hydrate ses cheveux, est d'être méthodique et appliquée :

Divisez vos cheveux en parties égales à chaque shampoings
Démêlez vos cheveux au doigts autant que possible pour limiter la casse
Procédez au coiffage toujours sur cheveux légerement humidifiés
Faites des coiffures dites "protectrices" (vanilles, tresses, nattes, tissages...) pour protéger vos cheveux des agressions extérieures et préserver vos pointes. (Un point essentiel si vous souhaitez retenir votre longueur!)


Hydratez-les quotidiennement grâce au vaporisateur Eau-Huile, un leave-in ou une crème hydratante à base d'eau et d'ingrédients naturels...
Couvrez vos cheveux avant de dormir à l'aide d'un foulard en satin
Investissez dans un "steamer" (Casque vapeur) : vos cheveux vous dirons merci ;-) 
Ne coupez vos pointes que si c'est nécessaire
Prenez le temps d'apprivoiser vos cheveux, sans vous comparer à d'autres Naturalistas ;-)

Dites-vous que le retour au Naturel est un process, et non une course. 

Vous serez parfois enthousiaste, fière et orgeuilleuse mais aussi découragée et démunie face à ce challenge aussi stimulant qu'exigeant.
N'hésitez pas à particper à des forums, à vous rendre à des séminaires (Natural Hair Academy) ou dans des instituts de beautés spécialisés. Il existe de nombreux événements lors desquels vous pourrez échanger et intervenir auprès des prêtresses du milieu tout en bénéficiant de nombreux retours d'expériences de celles qui -comme vous- ont franchi le pas.

Keep Goin' !

J'ai choisi de vous présenter quelques inspirations coiffures de belles mariées aux chevelures cotonneuses. 
Je suis certaine que vous serez nombreuses à apprécier leur grâce et leur Beauté :

Munaluchi Bride

Munaluchi Bride
Vibrant Bride

Que pensez-vous de l'émergence du mouvement "Nappy" en France? Avez-vous prévu un retour au Naturel dans les prochains mois? Pourquoi? Tell me more !