vendredi 25 avril 2014

Choix de Robe(s) & Morpho-silhouette : Mes conseils



Carol Hannah Bridal Collection - 2014
Il va de soi que chacune d'entre nous est délicieusement unique. Nous venons au monde munies de fabuleux atouts. Certaines forces sont innées, d'autres acquises au fil de l'eau, toujours est-il que pour pouvoir se sentir bien dans sa peau, il est nécessaire de savoir valoriser ses avantages. S'accepter revient souvent à ne pas rester focalisé sur ses faiblesses, carences et manques.

Galia Lahav - Collection 2014
Le choix de la robe de mariée n'étant jamais simple, j'ai choisi aujourd'hui de vous parler "morpho": il s'agit communément de l'analyse et de l'étude de la morphologie afin de choisir les "bonnes" tenues : celles qui sauront rééquilibrer, harmoniser et valoriser la silhouette.
Veiller au choix des coupes, matières, longueurs et imprimés est essentiel pour définir une garde-robe en adéquation avec notre personnalité et notre style de vie.

Galia Lahav
Si d'ordinaire, vous êtes capables de choisir ce qui vous correspond et vous met en valeur en faisant du shopping ; je pense qu'il sera plus difficile délicat de choisir votre robe de mariée.
La pression et les conseils intempestifs de l'entourage, l'anxiété de vouloir paraître sous votre meilleur jour, l'angoisse de la prise de poids, la peur de décevoir l'être aimé...
Si vous vous retrouvez dans ces différents cas de figure, il y a fort à parier que vous puissiez vous sentir démotivée, seule et désoeuvrée.

FabYouBliss
Le choix de la robe devrait être un réel plaisir, un moment de détente et une jolie escapade face aux préparatifs plus rébarbatifs de l'organisation du mariage.
Je ne pense pas qu'il y ai de règle en soi, chacune est bien entendu libre d'opter pour la robe dans laquelle elle se sentira bien. C'est ce qui compte. En ce qui me concerne, j'aime énormément les robes dites "fourreau", ou "sirène"; décolletées et près du corps !


Comment vous imaginez-vous le jour de votre mariage? Comment vous idéalise votre futur mari? Quelle est votre morphologie? Votre style?



L'idéal sera toujours de prendre vos mensurations (épaules, poitrine, taille, ventre, hanches, analyse de l'ossature). Vous pouvez tout aussi bien vous tenir devant un miroir plein pied, examiner les courbes de votre corps et ses proportions. Essayez de dessiner une ligne imaginaire allant de votre épaules à vos hanches. Est-ce une ligne droite ou une courbe? Votre bassin est-t-il plus large que vos épaules ou vice versa? Votre taille est-elle bien marquée? Qu'en est-il de votre ossature? Etes vous plutôt frêle et délicate? Angulaire? Tout en arrondis? Forte? Pulpeuse? Athlétique? Elancée?

Beautiful Wedding Details
Bien entendu, ces grandes lignes ne sont pas rigides. Une femme de petite taille ne sera pas forcément fine, et l'on peut tout aussi bien mesurer d'1,78m sans pour autant posséder une silhouette de mannequin.
Les proportions de la silhouette n'ont rien à voir avec le poids. Toutes ces variations et particularités sont à prendre en considération dans le cadre de vos recherches. L'objectif ici est de travailler l'harmonie de la silhouette, son équilibre. (Don't worry!)


4 points sont à étudier : 
Les couleurs; sombres ou claires, elles absorbent ou réflechissent la lumière
Les volumes, -plus ou moins importants- selon qu'on veuille creuser et affiner ou au contraire, élargir et développer
Les lignes verticales et horizontales qui allongent et affinent ou au contraire, tassent et délimitent différentes parties du corps
Le point de focalisation : Il s'agit attirer le regard sur les atouts que l'on souhaitent valoriser (poitrine, jambes, cou, hanches...)

1. Sensuelle 

Watters Bridal Collection
Les courbes sont voluptueuses ! Les épaules sont étroites et les hanches sont larges, ce qui affine et accentue naturellement la taille. Mieux vaut miser sur le haut du corps avec d'élégants décolletés et des accessoires audacieux. De manière générale, les robes ceinturées, les larges décolletés en V et les encolures bateau vous iront à merveille. Dégagez vos épaules et optez pour un décolleté en "V" si vous souhaitez allonger votre cou. 

2. Pulpeuse (Morphologie Ronde)


Vos formes généreuses vous donnent un charme fou, et vous rendent très attirante. Je tiens à préciser que je m'inspirent énormément des femmes rondes dans mon style vestimentaire, tout simplement parce qu'elles osent ! Les styles et les "lookbooks" de celles que j'aime suivre sur la blogosphère sont uniques, vibrants et audacieux. Comme je l'indique dans un de mes précédent post, j'aime le Noir. Passer inaperçue. Paradoxalement, j'envie celles qui arborent de la couleur avec force et panache. En consultant les blogs de Naturally Fashionnable, Girl with curves , GarnerStyle ou encore de Best Of D ; je me dis souvent : "Mon Dieu qu'elles sont belles! Si elles osent, pourquoi pas moi?"

Jenny Packham Bridal Collection 2015
La règle ici réside dans l'harmonie et la délicatesse : privilégiez les robes cache-coeur, les tailles Empire, celles qui se nouent sous la poitrine, les drapés (pour atténuer les hanches), les decolletés en coeur, les petites manches de coupe droite ou évasée, les hauts asymétriques... Les robes moulantes ne sont pas à exclure, bien au contraire ! Misez sur les robes fluides, aux lignes nettes et épurées.



3. L'Athlétique 

David Bridal
Christos
On note un bel équilibre entre les épaules et les hanches, cependant; la taille est très peu marquée. Pour remedier à cela, maintenez l'équilibre et l'harmonie de la silhouette en l'élançant, tout en créant -ou en creusant- la taille. L'objectif ici est de développer les hanches. Misez sur les top peplum; des matières fluides, des coupes droites, les décolletés en petits V, les robes croisées; les ceintures, les coupes taille basse, les encolures bateau...



4. L'Absolue 


Berta Bridal Collection
Lucky you ! Les épaules sont menues, arrondies ou athlétiques; et les hanches sont généreuses. Les proportions sont harmonieuses et bien équilibrées, la taille est très marquée. Tout est permis dans le choix de la garde robe, l'idéal étant d'exploiter ses atouts naturels de façon optimale en soulignant la taille : robes Sirene ("mermaid dress") et décolletés profonds seront vos alliés... Si les modèles ajustés et près du corps sauront mettre en valeur vos courbes; pourquoi ne pas opter pour le décolleté dans le dos? Très en vogue cette saison il saura dévoiler votre chute de rein avec sensualité. Adoptez la dentelle, les tissus fluides et le satin.
Le code à respecter : la proportionnalité. Le haut et le bas ne doivent pas être en conflit. Préservez des proportions équilibrées et optez pour des couleurs unies. ;-)


5. Little Cutie ! (Les silhouettes frêles, les femmes petites de taille)

Les femmes petites et menues peuvent se permettre quelques excentricités : dos échancré fabuleusement sexy et séduisant, coupes près du corps, modèles courts (ou à "mi-mollet), bustiers...
La tendance cette saison met en lumière les modèles "Rétro", inspirés des années '50; l'occasion révée pour chausser une paire d'escarpins spectaculaire et révéler vos belles jambes! Evitez néanmoins les coupes trop volumineuses pour ne pas vous "tasser".


Si vous êtes petites et ronde, évitez les coupes droite et misez sur les drapés et les coupes évasées.

Fabienne Alagama
6. Mommy To Be !

Vos options ne seront pas les mêmes si vous êtes en début de grossesse ou si au contraire, vous entamez votre dernier trimestre. Les essayages évolueront en fonction de l'évolution de votre corps, l'achat de la robe devra se faire un peu plus tard que de coutume. Privilégiez le confort et la simplicité. Les robes dites "Taille Empire" savent mettre ne valeur la poitrine tout en allongeant la silhouette.

Denoya Gomez Phortography
Ne négligez pas ce qui vous sublime : ces formes ravissantes et ultra féminines, exacerbées par la maternité.
Le "court" peut-être une option si vous avez de jolies jambes, misez aussi sur des accessoires-bijoux tels que les headbangs, les couronnes de fleurs ou encore les tikkas qui sauront vous donner un joli petit air bohème, romantique à souhait !


Sugar Town
Une adresse Etsy que j'aime tout particulièrement pour ses créations modulables : Coralie Beatrix

Dernières petite notes : Le bolero réduit la carrure, les manches longues et évasées affinent les bras trop "corpulents", les longs sautoirs allongent le buste, les épaulettes redressent les épaules, les effets de matières repulpent les fesses, les couleurs sombres affinent le haut du corps et les petits cols permettent de raccourcir un cou trop élancé ;-)

Offbeat Bride
Quelle type de morphologie se rapproche le plus de votre silhouette? Avez-vous rencontré des difficultés à trouver votre robe de mariée? Si oui, pourquoi?