lundi 27 janvier 2014

[WEDDING CHECKLIST] Les questions à poser à votre photographe de mariage



Crédit Photo: http://www.trentieme-etage.com/
Je pense que lorsqu'il en vient au mariage, chaque couple définit ses propres priorités. 
Définir ses priorités revient souvent à chercher des ressources, à s'organiser autrement et à réfléchir sur ce que nous souhaitons vraiment. Les solutions doivent être rapides, précises et efficaces. La question du budget est inévitable. Comment le répartir, où repose l'essentiel, et -encore une fois - que souhaitons-nous vraiment?

Credit Photo : @June Bug Weddings
"Est-t-il nécessaire d'accorder autant d'importance aux clichés de notre mariage?"

A mon sens, oui.
Le souvenir et la mémoire s'effacent avec le temps... Tout est éphémère. Ce qui compte vraiment, c'est l'instant présent. La Vie. Les fragments d'histoires. L'atmosphère chaleureuse et bienveillante que vous saurez créer le long de votre cérémonie... Les sourires, les regards, les larmes de joies.
Ces moments intentes et dramatiques, que seul un professionnel averti saura capturer.

Credit photo :@Sophia Barrett
Crédit photo : @STAK Photography
La décision de faire appel à un excellent photographe est, je pense, la garantie la plus évidente de préserver les plus beaux instants de votre union. 

Credit photo : @Jesiaackwedding
Après tout ce temps passé à vous occuper de vos préparatifs, puis à vivre votre célébration ; que vous restera - t - il? Une mosaïque de souvenirs, beaux mais fragiles.

Credit photo : @Bridal Guide
Voici une petite liste d'interrogations à poser aux photographes auxquels vous aurez décidé de faire appel :

Depuis combien de temps faites-vous des photos de mariage, quel est votre style et comment travaillez-vous?
Combien de mariage a-t-il son actif, quelle est sa signature, son style (classique, photo-journalisme, artistique...)? Quelles sont les techniques utilisées, le matériel employé, à quelle(s) association(s) ou organismes de professionnels est-il inscrit? Possédera -t-il plusieurs boîtiers le jour de l'événement?

Le fait de posséder deux appareils photos le jour J est un gage de sérieux, et la preuve d'un sens réel de l'anticipation au cas où l'un des appareils tomberait en panne par exemple. 
Utilise-t-il un APS-C (moins performant en basse lumière, viseur plus petit...), ou un plein format (outil professionnel offrant une meilleure qualité d'image)?
Photographie -t-il en RAW (format de qualité) ou en JPG (format par défaut)? Autant de points techniques à surveiller !


Avez-vous un portfolio dédié exclusivement aux mariages, que je pourrais consulter? (Comprenant séances d'engagement, préparatifs, cérémonie(s), séance de couple, vin d'honneur et réception par exemple). 
Afin de mieux appréhender la technique, le style, la constance et la sensibilité d'un photographe, il est toujours préférable d'étudier la manière dont ses précédents mariages ont été couverts dans leur intégralité.

Munaluchi bride
Plus j'observe certains albums, plus j'apprécie les clichés mettant en lumière les préparatifs liés à la mise en beauté: les palettes de fards, la coiffure, le fameux cliché de la robe suspendue en contre jour sur un rebord de fenêtre... J'aime ces moments intimes où l'on peut percevoir le recueillement silencieux de la future mariée. J'observe également avec beaucoup de plaisir les séances de couple.



Avez-vous déjà travaillé sur mon lieu de cérémonie?
Si tel est le cas, le photographe devrait connaître les bons "recoins" de prise de vue et savoir exploiter leur potentiel. Si non, il serait utile que vous vous rendiez ensemble sur le site afin qu'il puisse se familiariser avec l'espace et déterminer quels emplacements conviendront le mieux pour prendre les clichés.

Credit @ frosted petti coat
Utilisez-vous le flash?
De nombreux photographes rejettent cette idée, préférant privilégier la lumière naturelle. Les appareils photos professionnels et haut de gamme permettent de s'en passer.

Quels sont vos forfaits et tarifs? 
Retenez qu'un prix élevé n'est pas toujours un gage de qualité. Il n'existe pas de règle pré-établie jugeant du sérieux et du professionnalisme du prestataire choisi par rapport au prix de sa prestation. Vous pouvez néanmoins établir un tableau comparatif indiquant les points suivants :  Plage horaire du photographe lors du jour J, prix de l'heure supplémentaire, montant des frais de déplacement, présence d'une galerie privée Web, frais d'hébergement si présent à la soirée, photos sans signature et libres d'utilisation...

Credit photo : @Image and cameras
Combien de temps avant l'événement devons-nous vous "booker"? A combien s'élève l’acompte? Quand dois-je le verser?
Bien que le photographe soit l'un des prestataires les plus importants d'un mariage, la majorité des futurs mariés considèrent paradoxalement qu'il doit figurer en fin de liste. Si tel était votre avis, détrompez-vous ! La saison des mariages est intense. Pour ne pas avoir à subir de mauvaise surprise, je vous conseille de réserver ses services 6 à 7 mois avant la date de votre événement.
Autre point important : assurez-vous qu'il n'ait pas d'autres cérémonies à couvrir le même jour. Auquel cas, adressez-vous ailleurs...

Credit Photo : @Polka dot bride
Présentez-vous les photos le jour même?
C'est une question importante. Pour s'imprégner de votre événement de façon optimale, le photographe a besoin de temps. Il aura également besoin de temps pour retoucher les photos et les traiter, de manière à vous offrir un produit final de qualité. Une présentation des photos le même jour suggère que les photos ne seront pas retouchées, voire corrigées. 

Combien de clichés seront livrés dans notre album, quel est votre processus de sélection et votre délai de traitement? Sous quel format me seront livrées les photos?
Le nombre de photos livrées après l'événement est généralement conséquent. Il est d'usage que le photographe vous laisse le choix de la sélection, certains clichés ayant plus de valeur à vos yeux que d'autres... Le délai de traitement varie d'un professionnel à un autre alors il serait utile de demander combien de temps après votre mariage les photos vous seront envoyées, et sous combien de temps l’album final vous sera délivré.

Credit : @Style Me Pretty
Publierez-vous nos photos sur Internet?
Il est de coutume pour les professionnels du mariage de poster le fruit de leur travail en ligne, une manière pour eux de gagner en visibilité, notoriété et crédibilité. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur la Toile où les réseaux sociaux, lisez attentivement cette clause du contrat. 


La question à vous poser : suis-je à l'aise et en confiance en sa présence?
Un photographe doit se montrer discret, avenant et faire preuve d'empathie. Si vous ne vous sentez pas détendue en sa présence, le rendu de vos clichés saura en témoigner. Prenez le temps de trouver le professionnel qui saura s'adapter à vos exigences et à votre personnalité.



Sur quels critères avez-vous choisi votre photographe de mariage? Si vous avez trouvé ce post intéressant, c'est qu'il vaut la peine d'être partagé :-)