jeudi 23 janvier 2014

Conceptualiser la scénographie d'un mariage d'hiver


L'hiver représente pour moi le mystère, le secret; le charme et la mélancolie.  
C'est une saison qui laisse s'exprimer notre imaginaire sans retenue.


Se marier en hiver devient de plus en plus commun, pour diverses raisons. 
J'ai voulu présenter aujourd'hui une sorte de "cas d'école", simple et sans prétentions, sur le thème du mariage hivernal.

"Quel type de lieu pour illustrer ce thème, et pourquoi ce choix? Quelles sont les forces et les faiblesses d'une telle scénographie?" 

Petit tour d'horizon sur cette tendance qui s'installe avec panache dans de nombreux tableaux d'inspirations !
Je tiens à préciser qu'il s'agit ici d'un exemple, inspiré de mes propres recherches sur la Toile. Il ne tient compte d'aucune prérogative particulière :-)

L'espace de réception retenu (Exemple)

Les Salons de l’Hôtel de France situés au sein d’un hôtel particulier des Yvelines, à 50 mètres du Château de Versailles.



Cet établissement est réputé pour avoir appartenu à Jean-Baptiste Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, qui avait pour fonction le contrôle général des Finances.
Il s’agit d’un espace de réception comportant 3 salons de superficies différentes, et dédiés à des événements distincts : Mariages, réceptions et dîners d’affaires.

Le Salon choisi :

Le Salon des Glaces.
Fidèle reproduction de la « Galerie des Glaces » du château de Versailles, la pièce de réception à récemment été rénovée. Le parquet, les moulures, les lustres et les immenses miroirs ont été conservés.


Le thème : La Reine des Glaces




De par son nom, le « Salon des Glaces » respecterait à merveille l’atmosphère spectaculaire du thème à reproduire puisqu'il s'agit d’un lieu royal et de caractère.
Les éléments d’origine (parquet, moulures, lustres, immenses miroirs…), permettraient aisément de mettre en scène une ambiance princière et lumineuse ; teintée d’originalité, de magie et de féerie.

Les couleurs :

J’opterai pour le blanc, couleur par excellence de l’hiver ; évoquant la neige et son manteau immaculé. A cela j’ajouterais quelques touches argentées pour illustrer le thème hivernal.


Rachel Clingen Decor
Laura Bellamy
Afin d’émerveiller les invités j’utiliserais de multiples astuces pour créer un décor étincelant, tout en transparence et raffinement : un habillage lumière dans des tons bleus et mauves, des guirlandes de perles, des pierres en cristal de roche, des cristaux… Afin d’imiter l’aspect de la glace.

The very last detail
La préciosité du thème pourra également se décliner en utilisant des voilages suspendus couleur Ivoire pour apporter au décor un côté vaporeux, ainsi que des branchages recouverts de neige carbonique pour apporter du relief aux rebords et aux murs.

Munaluchi Bride

Les autres éléments liés au thème :

Pour les faire-part, je choisirais des illustrations à l’effigie de cette saison froide, que je déclinerais ensuite pour les marques-places et les menus.

Studio 2000 via WedLuxe
Simply Posh Wedding
Pour réchauffer et illuminer l’atmosphère de cette réception hivernale, je choisirais des bougies de différentes tailles pour créer du volume et des photophores customisés (en forme de boule de neige, enroulés de dentelle…).




Afin de renforcer l’idée de pureté, je remplirais des vases de sel et/ou de sucre pour rappeler la neige. 

Les forces de la scénographie :
  • L’idée de se marier en hiver au sein d’un hôtel particulier est judicieuse car abordable financièrement étant donné qu’il sera réservé hors saison. Par ailleurs, il illustre à merveille un écrin luxueux et princier pour célébrer l’union de jeunes époux.
  • L’espace proposé par le Salon des Glaces (350m²) donne du cachet à la réception, et permet une bonne gestion du volume occupé.
  • Les couleurs et jeux de lumière laissent place aux mystères, aux contes et à la magie. Le choix des éléments de décoration permet de recréer une ambiance originale, lumineuse et féerique ; propre à ravir les convives. L’importance donnée aux détails est donc cruciale.

Elizabeth Anne Design

  • La féerie est un thème « régressif » qui aspire aux rêves et aux souvenirs d’enfance.
  • La beauté complexe et le charme élégant du cadre promettent des prises de vue exceptionnelles
  • Les fêtes de fin d’année suggèrent la possibilité de monter une décoration élégante à petits prix grâce aux soldes d’hiver : photophores, bougies, lumières…
Le Candy Bar qui peut se décliner en bar à thé, à chocolats et autres boissons chaudes ; Ou encore en bar à biscuits et épices (clous de girofles, poivre noir, badiane…)!



      Faiblesses 
  • Le prix des compositions florales hors-saison (les fleurs pouvant être remplacées par des plumes d’autruches blanches !)
  • Le mariage d’hiver empêche généralement de profiter des espaces extérieurs et des terrasses, l’ensemble de la réception doit se faire en intérieur ; vin d’honneur compris !
Style Me Pretty
  • Les grands espaces nécessitent un système de chauffage approprié, qui peut se répercuter sur le coût global du budget alloué à la décoration.
  • Une telle scénographie ne peut qu’avoir lieu qu’en hiver afin de rester cohérent avec l’ambiance recrée.
  • Le lieu doit nécessairement être en corrélation avec le thème : château, manoir, hôtel particulier… Muni de larges escaliers, de parquet, de grands chandeliers… Cela suppose donc un budget adéquat.
Quelles sont celles qui envisagent de s'unir en période hivernale? Pour quelles raisons? Exprimez-vous !