lundi 16 septembre 2013

Ce qui m'anime. #Wedding Planner #Newbie



Credit by @Lara Casey - Make It Happen
Je suis passionnée par l’univers du mariage.


J’aime mon Homme, ma famille, mes amis. L’Afrique. La danse. L’écriture.
J’aime le maquillage, l’esthétisme, la Beauté.
J’aime les couleurs, l’Harmonie.

J’aime la bonne cuisine, la pâtisserie, les fruits & les légumes, les produits nobles.
J’aime la bonne musique, les artistes indépendants, les sonorités Afro-Latines, la Soul, le Rap et le Rythm’ N BLues.
J’aime la bonne lecture, Maya Angelou, Françoise Sagan, les bandes dessinées.
J’aime les rêveurs, les passionnés, les créatifs. Ceux qui savent me faire rire. Les traditions familiales.

J’aime l’action, la stratégie commerciale, le Business, l’entrepreneuriat, le Marketing.

Créer ma société n’a jamais fait partie de mes projets.
Précarité, isolement, charges, taxes, faible soutien politique, complexité d’exercice, marginalisation… Voilà les termes qui me venaient à l’esprit lorsque j’imaginais le quotidien d’un entrepreneur.
Credit Photo by @Lara Casey
J’ai découvert l’univers du mariage suite à ma rencontre avec deux professionnels du milieu, créateurs d’une Agence de Wedding Planning à Aix-en-Provence et souhaitant implanter un réseau de franchises au niveau national.
Le processus d’admission incluait la préparation d’un dossier écrit présentant les caractéristiques du marché du mariage en France, et les spécificités de l’Agence au sein du secteur.
Ce fût pour moi une véritable révélation.
Au fil de mes recherches, j’ai intégré les particularités de cet univers empreint de magie, de rêve et de raffinement. J’ai découvert un monde porté par le poids des traditions, des coutumes et des rites.
Credit photo by @Sophia Barrett Studio
J’ai parcouru, des heures durant, quantité de blogs dédiés aux mariages et sites spécialisés, découvert des créateurs, apprécié le travail remarquables de nombreux artisans et de réels passionnés.
J’ai également apprivoisé un vocabulaire et des expressions qui m’étaient jusqu’à lors inconnus : "Escort cards", ”Trash the dress”, “DIY”,”shooting d’inspiration”, “séance d’engagement”, “save the date”, “Candy Bar”, “Wedding Theme”, “bridal party”, “engagement party”, “bride”, “groom”, “bride to be”, “tie the knot”, “fanions”


J’ai découvert Pinterest.
Un nouveau domaine s’ouvrait à moi et je m’émerveillais devant la force créative déployée par chacun pour se démarquer, se différencier. Chacun ajoutait avec brio une pointe d’épice, et un supplément d’âme à ses créations pour rester le plus longtemps possible en dehors du moule.
J’étais littéralement sous le charme face à tant de génie, bien que néophyte en la matière.
Ma passion s’est révélée au fil des jours, des semaines, puis des mois.
Mon projet de franchise n’a pas abouti, mais je me suis sentie capable de créer ma propre structure et de tirer mon épingle du jeu, moi aussi. J’ai toujours su que j’avais cette folie douce, qui me pousserait un jour ou l’autre à vivre au son de ma propre musique.

Le mariage est l’un des rares événements lors duquel on est réellement libre d’exprimer son indépendance d’esprit.
Aujourd’hui rien n’est plus beau que de s’unir comme on le souhaite, et comme on l’entend. C’est ce qu’il me plaît dans cette profession, que je trouve belle et terriblement effrayante à la fois.
J’aime l’idée de devenir mon propre patron et de créer une structure qui ressemble. Cette idée d’autonomie constitue un challenge personnel que je relève avec défi et enthousiasme. L’auto-discipline est une qualité que j’entretiens.
Photo  credit by @Lara Casey

Porter un projet de vie nécessite -entre autres- du temps, et de la préparation.
Aujourd’hui mon projet se peaufine. La voie de l’entrepreneuriat ne constitue plus ce tunnel sombre et tortueux puisqu’aujourd’hui je dessine à main levée un parcours semé d’embûches -certes- mais délicieusement unique et passionnant.
Bienvenue chez moi.