mardi 1 juillet 2014

6 conseils avisés pour choisir avec justesse les couleurs de votre mariage

Je crois sincèrement que notre couleur favorite représente une extension de nous même. 
J'essaye de m'en défaire, mais j'ai toujours beaucoup apprécié le Noir. 
Couleur refuge, intemporelle, élégante et mystérieuse. C'est également une couleur riche en symboles puisqu'elle représente traditionnellement le deuil, la tristesse et la mélancolie.

Magnolia Rouge
Paradoxalement, je suis fortement attirée par les couleurs chatoyantes, vibrantes et riches : Rouge, fushia, or, orange, bleu roi... Sans pour autant négliger les séduisantes aquarelles, douces et apaisantes.
Comme toutes les femmes, je suis une terre de contrastes ! 

My Wedding
Ideas For bedroom Decor
Si vous êtes comme moi, vous vous demandez certainement comment choisir avec soin et précision les couleurs qui illustreront votre événement. 
Je vous adresse aujourd'hui quelques conseils qui vous aideront -du moins je l'espère- à vous orienter dans vos choix. L'objectif? Trouver les teintes qui reflèteront votre personnalité sans fausses notes :-)

Le choix des couleurs donnera le ton de votre cérémonie, elles devront également s'immiscer avec équilibre parmi les autres éléments de votre réception. 
Voici quelques suggestions astucieuses pour vous orienter vers les teintes qui vous ressemblent : 

#1 Laissez vous porter par vos instincts

Lorsque vous pensez à certaines teintes, quelles émotions suscitent-elles en vous? 
Le jaune symbolise la vitalité, le rouge la passion, le rose renvoie au romantisme....
Inscrivez -vous sur Pinterest et laissez-vous porter par les quantités d'images et inspirations diffusées. 



Naturellement, certains coloris reviendront constamment dans vos tableaux : la douceurs des teintes pastels, la vitalité des couleurs tropicales, l'aspect rustique des coloris naturels... Jouez avec les combinaisons de couleurs, jugez la manière dont elles influent sur vos émotions et -surtout- vérifiez si elles complètent votre lieu de réception avec goût. 
Déterminez également quelles couleurs se marient harmonieusement entre elles, puis commencez à créer votre propre moodboard (tableau d'inspiration).



#2 Prenez en considération les spécificités de votre lieu de réception

Essayez d’identifier la couleur dominante de votre site et déterminez les couleurs qui compléteront harmonieusement ses atouts (moulures, lustres, parquets, jardin, plage...). 


De cette manière, les détails de votre scénographie sauront raviver l'espace de votre réception. 
Si vous organisez une cérémonie laïque en extérieur par exemple, orientez vous vers des teintes naturelles (vert, crème et brun...). 


Si vous vous mariez sur une plage, privilégiez les tons marins (bleu, blanc, pastels...) avec quelques touches de couleurs pour ajouter une touche "pop" à votre décoration (pastels et teintes tendres ou au contraire, du jaune, du orange, du fushia...). 


Enfin, si vous ne savez toujours pas vers quelle option vous diriger, utilisez un cercle chromatique en choisissant la couleur diamétralement opposée à la dominante de votre espace de réception (le jaune et le violet par exemple). Suis-je claire? lol


#3 Veillez à la symbolique des couleurs

Les couleurs possèdent un fort pouvoir magnétique et influent beaucoup sur notre psychisme. Elles affectent aussi les humeurs et les émotions donc pensez à ce que vous souhaitez véhiculer comme message ;-)



Projetez-vous, et gardez en tête ce que vous souhaitez recréer en terme d'atmosphère. (Glamour, romantique,rustique, bohémienne...) Vous cernerez plus aisément les éléments qui vous aideront à exécuter votre vision du mariage.

#4 Inspirez-vous des saisons

Faites bon usage des atouts propres à chaque saison, cela apportera une touche festive à votre célébration et vous permettra d'ajouter de charmants détails. 
Pour la scénographie d'un mariage d'hiver par exemple, le blanc s'inscrit comme la couleur phare de la mise en scène, mais cette couleur "fade" peut être ravivée par l'ajout d'accessoires bien pensés : perles, bougies, jeux de matières dans les tons bleus et mauves, miroirs... 

Style Me Pretty
LaCarolita Tumblr
Done brillantely
Les mariages de printemps valorisent l'utilisation du pastel, qui peut être "tonifié" par quelques touches corail. L'été met en lumière les couleurs franches comme le jaune, le rouge, le bleu... 
Vous pouvez également jouer sur la technique de l'ombré en misant sur la concordance de différentes teintes dégradées. Attention à ne pas fatiguer l'oeil en juxtaposant trop de couleurs différentes ! 
La palette de couleurs d'un mariage devrait -à mon sens- ne pas excéder 4 teintes. 
Exploitez au maximum les potentialités de votre site, le résultant n'en sera que plus agréable.

#5 Be Brave !

J'aime à penser que le mariage est une occasion unique pour les futurs mariés d'exprimer ce que leur âme désire vraiment. 

Style Me Pretty
Cultivez votre différence et affirmez votre style en optant pour des combinaisons de couleurs inattendues car inhabituelles (pourquoi pas le "color-block"? Les imprimés? Les rayures? Le Noir et le Blanc? Ou le jaune associé à la menthe?)

Ceremony Blog

#6 Créez votre palette de couleurs

En vous inspirant des conseils cités plus haut, vous devriez être à même d'esquisser un premier moodboard assez structuré. Identifiez une ou deux couleurs principales, en sachant qu'il n'est pas nécessaire de les utiliser partout. Il s'agit de trouver un équilibre. 

Hormis pour les scénographies à forte connotation ethnique (Indiennes, Orientales; Africaines, Latines...) où les couleurs franches font partie intégrante des éléments de décoration, vous devriez utiliser des teintes puissantes sur des petits détails. Ces petites touches de couleurs révéleront un plus fort impact visuel, et sauront réveiller un agencement trop terne. 

Emmaline Bride

Souvenez-vous que ces indications ne sont rédigées que pour vous aider dans vos choix, ce ne sont en aucun cas des directives ou des règles fondamentales à suivre absolument. 
Votre palette de couleur reflétera le style et le design que vous souhaiterez insuffler à votre cérémonie. Prenez le temps de déterminer ce qui vous plaît, ce qui vous émeut, ce qui vous fait rêver... 

J'aimerais en savoir plus sur vous. Quelles sont vos couleurs? Si vous avez des tableaux d'inspiration à partager, n'hésitez pas à les envoyer à l'adresse suivante : eventsbymikysah@gmail.com